Enfants et adolescents
Votre enfant présente des difficultés dans l’exécution des activités de la vie quotidienne (repas, habillage…) ou dans les apprentissages scolaires (écriture malhabile ou lente).
Ces signes d’alerte vont permettre de mettre en place une prise en charge précoce.
L’ergothérapeute réalisera un bilan des capacités et incapacités, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux et humains, ainsi que des situations de handicap rencontrées au quotidien. Un suivi pourra être proposé.
Actes de Rééducation :
Visent la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives) en lien avec les activités de vie quotidienne (repas, toilette, habillage…) et les activités scolaires (écriture, manipulation de soutils scolaires…). Le but est de lui permettre de développer des stratégies de travail et de lui apporter de l’aisance dans la réalisation des tâches. Ce travail pourra être abordé par le biais d’activités ludiques (jeux, exercices papier/crayon) et/ou de mise en situation
Exemple : Graphisme, planification de tâches, attention, repérage dans l’espace, motricité fine et globale, contrôle gestuel, la coordination, l’intégration neuro-sensorielle …
Actes de Réadaptation :
Visent à rechercher des compensations motrices, cognitives et matérielles rencontrés au quotidien par un travail de positionnement et l’utilisation d’outils adaptés et d’aides personnalisées.
Exemple : mise en place de l’outil informatique, apprentissage des déplacements (planification, organisation, trajets…), accompagnement dans le choix des loisirs pour faciliter la socialisation
Les interventions vont permettre de développer les capacités de votre enfant dans le but d’améliorer ses performances dans les activités de la vie quotidienne et les activités scolaires.
Des préconisations et informations peuvent être réalisées auprès de l’entourage de votre enfant (famille, équipe éducative…) concernant la mise en place de compensations matérielle(AVS, soutien scolaire…), pédagogiques et matérielles (mobilier, outil informatique, matériels scolaires…)
Adultes et Personnes Agées
Après une analyse de vos capacités, de votre environnement et de votre participation dans vos occupations, une intervention peut être proposée.
Actes de Rééducation :
Visent la récupération ou la maintien des fonctions déficitaires (motrices, cognitives, sensorielles et sensitives) en lien avec vos occupations. Le but est d’améliorer vos préhensions globales, fines, votre coordination, vos fonctions exécutives…
La rééducation a pour objectif d’améliorer vos capacités afin d’optimiser vos performances dans vos occupations.
Actes de Réadaptation :
Cherchent à compenser les difficultés rencontrées au quotidien en proposant des conseils, des essais d’aides techniques (fauteuil roulant, aide à l’alimentation…) et/ou des préconisations d’aménagement de l’environnement (domicile, véhicule, poste de travail…).
La réadaptation doit permettre de développer vos compétences afin de faciliter votre participation dans vos occupations (activités productives, loisirs, soins personnels).
L’intervention d’un ergothérapeute vous aide à effectuer le meilleur choix pour optimiser votre logement :
- Il évalue votre domicile pour déterminer si celui-ci convient à votre perte d’autonomie.
- Il réalise des propositions d’adaptations de votre logement.
- Il évalue vos capacités à conduire ou à vous déplacer. Cette évaluation peut ensuite appuyer des demandes de subvention pour l’achat d’une aide à la mobilité ou le financement de transports adaptés.
Prévention, formation :
A destination des salariés, des employeurs :
- Formation aux gestes et postures, Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle (PRAP)
- Utilisation d’aides techniques
- Aménagements de poste de travail, préconisations de matériel
- Formation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP)
A destination des enfants, adultes et séniors :
- Atelier de prévention : Signes d’alerte du jeune enfant, Equilibre, Alimentation, Vivre en mouvement, Mon dos au quotidien…