Qu'est ce que l'ergothérapie ?

L’ergothérapie est un métier réglementé par le code de la santé publique.


L’ergothérapeute est un professionnel de santé, paramédical diplômé d’état qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

L’ergothérapie s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.

Ergothérapeute ou Occupational Therapist : Ce professionnel de la santé possède pour mission générale de participer à la résolution des problèmes que le bénéficiaire, quel que soit son âge, rencontre au sein des activités de la vie quotidienne qu’il considère comme importantes. Il fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé en prenant en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l’occupation.

Il intervient sur prescription médicale (sauf pour les actes de prévention).

L’ergothérapeute est un intervenant incontournable dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

L’objectif de l’ergothérapeute est de prévenir, de réduire ou de supprimer les situations de handicap rencontrées par le bénéficiaire, ainsi ce dernier pourra participer pleinement et de façon satisfaisante à ses activités de la vie quotidienne dans les domaines des soins personnels, de la productivité (activités domestiques, scolaires, travail) et des loisirs, en les accomplissant de manière sécuritaire, autonome, indépendante et efficace. Une qualité de vie optimale pourra alors être retrouvée.

Pour que le bénéficiaire puisse maintenir ou améliorer ses performances dans son quotidien, l’ergothérapeute adopte une vision holistique. En d’autres termes, cela signifie qu’il s’intéresse à la personne dans sa globalité plutôt qu’à un symptôme en particulier.

Pour cela, l’ergothérapeute accompagne le bénéficiaire, de manière personnalisée, à trouver le juste équilibre entre :

Ses caractéristiques personnelles : en prenant en compte et en agissant sur ses aptitudes motrices, cognitives, sensorielles, affectives, sociales…

Son environnement : en prenant en compte et en agissant sur ses environnements physique, humain, culturel, éducatif…

Ses activités de la vie quotidienne, autrement appelées occupations, en lien avec ses habitudes de vie (activités de soins personnels : toilette, habillage ; les activités productives : travail, scolarité, tâches ménagères ; les activités de loisirs : activités sportives, créatives, sociales.

L’activité est au centre de la pratique de l’ergothérapeute pour qui elle constitue d’une part, un objectif mais également son moyen thérapeutique privilégié. Peindre une toile, écrire, s’habiller, préparer une recette, faire du vélo, jouer à un jeu de société : autant d’activités qui peuvent être utilisées en ergothérapie à condition qu’elles aient un intérêt pour la personne. Car rien n’est plus motivant, et par conséquent source de progression, que de s’adonner à une activité que l’on aime. A contrario, devoir réaliser une activité qui ne nous intéresse pas, quelle corvée !